« Élysée Montmartre. Les suppôts d’un décorum d’État et les gens du balcon » : le nouveau livre de Victor Penin

Ce petit livre sorti le 17 janvier 2022 chez Édilivre est une nouvelle poétique et politique écrite sous forme de cinq actes comme une pièce de théâtre questionnant l’interdépendance des pouvoirs et du divertissement.

Élysée Montmartre est un petit essai critique et politique questionnant les relations qu’entretiennent les dirigeants, les détenteurs des pouvoirs politique, médiatique et économique, avec la population, régulièrement et vulgairement réduite (à tort) à « la masse électorale ». Cet écrit, pamphlétique, est une mise en scène de manière théâtrale (d’où la segmentation en actes et non en chapitres) et propose une lecture acerbe de l’exercice du pouvoir et de sa société du spectacle, faite d’idéaux immaculés.

Dans ce troisième livre, le directeur de la publication du Halo Magazine dresse le tableau d’un grand délire national, d’une farce politique dissimulée sous le couvert de la démocratie et des élections, qui en font le jeu. Le titre Élysée Montmartre fait référence à ce haut lieu de la culture parisienne et met en exergue la dualité parfois complémentaire du jeu de pouvoir avec celui du divertissement et du storytelling.

Source : Éditions Édilivre

Disponible sur commande dans toutes les librairies de France et de Belgique, aux formats papier et numérique, et sur le site de l’éditeur.

Pour toute demande de presse, veuillez adresser votre message en remplissant le formulaire de contact des éditions Édilivre.

Laisser un commentaire