Faut-il être homosexuel pour être libre ? L’hétérosexualité comme norme et régime politique

« Exaltée comme si elle était un objet culte, l’hétérosexualité est en même temps négligée comme si elle n’était qu’une routine sociale. Elle constitue un sujet orphelin, totalement ignoré par la communauté intellectuelle, ignoré par la société tout entière en fait.» Prise comme une donnée naturelle, l’hétérosexualité n’a été remise en question que très récemment par les féministes radicales, dont certaines se disent matérialistes. N’avaient pas non plus été remis en question les concepts d’ « hommes » et « femmes », directement liés à l’organisation binaire de la société, sur laquelle se fonde la norme, et le politique.

Les Misérables de Ladj Ly : itinéraire d’une Nouvelle Vague du cinéma français

Tout part d’un collectif, d’une initiative, d’un nouveau mot : Kourtrajmé. Une bande de potes dans les années 90 qui, fatigués de voir les mêmes sujets traités dans le cinéma français avec, les mêmes protagonistes, les mêmes sphères et les mêmes trames, choisissent de prendre leur caméra et de filmer des situations loufoques, des lieux, des ambiances ou alors de s’approprier des genres émergeant de l’époque, comme le court métrage ou le clip.

De quoi le masculinisme est-il le nom ? (Partie 2/2)

L’apparition des études de genre dans le champ des sciences sociales a permis d’introduire une nouvelle variable qui était jusqu’ici ignorée : les femmes. Au-delà d’inclure une frange non-négligeable de la société dans l’étude des faits sociaux, cela a donné l’opportunité au mouvement féministe d’appuyer ses revendications sur des études scientifiques.

1 an de feu et de sang : la précarité guidant le peuple

Au tournant du premier anniversaire du mouvement social des Gilets Jaunes, lasituation sociale du pays ne s’améliore pas. Un jeune étudiant s’est immolé par le feupour protester contre la précarité chez les étudiants, le mois dernier. Mais, au grédesmugissements et des mutilés, l’État répond par la mutilation de ses détracteurs et legouvernement regarde en chien de faïence le feu se consumer sous ses yeux.

« Les Commissures des Rêves » : le nouveau roman de Victor Penin

Les Commissures des Rêves est le titre du nouveau roman de Victor Penin, aux éditions Sydney Laurent. Après Les Pilules de Laura publié chez Édilivre en novembre 2015, le directeur de la rédaction du Halo Magazine revient avec un roman de société tapageur qui dresse le bilan d'un monde encore en quête d'humanité.