L’engagement politique est-il devenu une mode ?

Grâce à une nouvelle génération plus engagée que jamais, la politique devient un concept de collection haute couture et prêt-à-porter et une véritable mode vestimentaire chez les jeunes. L’industrie de la mode tenterait-elle d’œuvrer pour un monde meilleur ? Entre défilés engagés, mannequins militants et t-shirts slogan, l’engagement politique semble passer aussi par une façon de s’habiller.

Football féminin : en quête de professionnalisation, les mots de l’internationale française Charlotte Lorgeré

Longtemps négligé, tant par le monde médiatique que par la sphère sportive elle-même, le football féminin en vient aujourd’hui à acquérir une reconnaissance certaine. Fort d’un combat centenaire, de son apogée dans les années 1920 à sa censure jusqu’en 1971, le football féminin est devenu terrain d’expression de la liberté des femmes.

5 questions pour comprendre le Black Bloc

Depuis la manifestation parisienne du 1er mai on entend parler d’eux dans tous les médias : les Black Blocs. Accusés d’avoir fait dégénérer le rassemblement traditionnel de la fête du travail, ils subissent des attaques aussi bien de la part de la majorité présidentielle que des partis de gauche. Mais que se cache-t-il réellement derrière … Lire la suite 5 questions pour comprendre le Black Bloc

Festival Séries Mania : notre interview de Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture

Pour sa neuvième et nouvelle édition lilloise, Séries Mania accueille des invités de marque. Parmi eux, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. Après plusieurs expériences dans l’édition puis dans l’associatif, elle débute sa carrière politique en 2007 lors des élections présidentielles. Désormais membre du gouvernement Philippe depuis le 17 mai 2017, c’est en tant que … Lire la suite Festival Séries Mania : notre interview de Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture

Espagne : une nation qui marche pour une justice qui doit cesser de blâmer la femme

C’est lors des fêtes de Pamplune, l’été 2016, dans la région de Navarre (au nord de l’Espagne), qu’une jeune femme s’est faite violée collectivement, par cinq hommes qui se surnommaient « la meute ». Selon France Inter, les cinq Sévillans, apparemment supporteurs ultras du Séville FC, ont d’abord été condamnés par le parquet à vingt-deux ans et dix mois de prison, ainsi qu’à 100 000 euros d’amende. S’ils se sont vantés sur WhatsApp de leur viol collectif, notamment en postant une vidéo de la jeune femme, ils ont nié leur acte durant le premier procès, affirmant que la jeune femme de dix-huit ans avait été consentante.

Séries Mania présente… « Fucking Adelaide », série simple et douillette, à découvrir bientôt

Dans quelques minutes, il recevra un appel de sa mère le priant de rappliquer au bercail. Assurément, il l’enverra balader. Vêtu de sa combinaison fluo-moulante, ses antennes illuminées sur le crâne, Eli donne tout. Face à son piano électrique, au centre d’un café désert, il chansonne péniblement l’un de ses morceaux. Le synthé vrille, le micro lâche, la musique cesse : Eli est viré. Dans quelques heures, fauché, sans emploi, il ira donc rejoindre sa mère et ses sœurs au bercail.