Back to the Stone Age : une nostalgie du rock d’antan

Pour ce dernier numéro avant les vacances, le Portrait du Mois fête son grand retour au Halo Magazine. Notre volonté reste la même, mettre en lumière des talents bruts et promouvoir des initiatives particulièrement intéressantes. Si un retour en arrière a donc été opéré, celui souhaité par nos artistes du mois concerne la musique et vers une époque beaucoup plus lointaine : l'âge de pierre. Nous les avions découverts sur scène durant le festival Bebop à bord d'une péniche, rencontre avec le groupe de rock Back to the Stone Age.

7 raisons d’écouter… « Revival », le nouvel album d’Eminem

L'attente commençait à être longue. Quatre ans après la sortie de The Marshall Mathers LP2, les fans s'impatientaient du retour d'Eminem. Connu pour ses textes engagés, le rappeur américain revient dans le monde de la musique avec un album aux sonorités pop-rock, marqué par de multiples collaborations ainsi que des textes introspectifs et travaillés. Malgré les avis mitigés des fans, ce nouvel opus ne manque pas de surprises. Voici 7 raisons d'écouter "Revival", l'album de la maturité ?

7 raisons d’écouter… « Amicalement Vôtre », le nouvel album de Guizmo

Il fait partie de ces rappeurs au talent brut, Guizmo, de son vrai nom Lamine Diakité, est de retour en cette fin d'année dans un registre plus sombre : le sien. "Amicalement Vôtre" est un album solo de A jusqu'à Z, sans fausse note ni bémol. S'il s'est construit avec les autres, l'entourage notamment, c'est tout seul qu'il est le meilleur. Cette oeuvre-ci est pour moi celle de la renaissance, souillée de douleurs et maculé d'humanité. Voici 7 raisons d'écouter "Amicalement Vôtre", un saut dans le vide sans se vautrer.

De la laïcité au Québec, ou comment la loi n°62 divise la société québécoise et canadienne

Si le débat sur la laïcité est sensible et houleux ces derniers temps en France, il n'est pas exclusif et s'exporte également à l'international. Au Québec notamment, où la problématique questionne et fracture un pays pourtant cité en exemple en matière de droits de l'Homme et de tolérance. Pourtant, le 1 décembre dernier, une partie de la très controversée loi n°62 portant sur la neutralité religieuse de l’État a été suspendue par Babak Barin, le juge de la Cour supérieure du Québec. C’est plus particulièrement la mise en place de l’article 10 de la loi adoptée le 18 octobre qui est marqué d’un sursis temporaire. Son contenu a été jugé trop ambigu par la Cour supérieure : les directives entourant les accommodements raisonnables de la loi n’étaient pas clairement définies.

Les voitures électriques, ou l’illusion de véhicules « propres »

Depuis quelques années, le gouvernement fait la promotion de la voiture électrique sur le territoire national. Présentée comme un « véhicule propre », en comparaison aux voitures thermiques jugées plus polluantes, la voiture électrique est envisagée comme le véhicule du futur. Cependant, entre sa fabrication et les matériaux utilisés, l'empreinte écologique est loin d'être nulle ; elle est simplement délocalisée. 

Festival Les Z’Éclectiques.  Jambinaï, un groupe coréen haut en couleurs

Encore inconnus du grand public, Jambinaï possède néanmoins une réputation certaine dans le milieu underground. Formés en 2011 à Séoul, ils ont arpenté la scène rock coréenne avant de jouer en Europe, où leur style particulier mêlant rock progressif et musique traditionnelle a interpellé. Ils ont ainsi joué au Hellfest le 17 juin 2016, jour de la parution de leur deuxième album A Hermitage. Nous avons pu les rencontrer avant leur concert aux Z'Éclectiques, l'occasion de mieux comprendre ce groupe inclassable.