Tampons hygiéniques : quand les protections se révèlent toxiques

Alors que les tampons existent depuis plus de 50 ans, ce n'est que très récemment que la question de leur toxicité s'est posée en France. En 2016, les chercheurs se sont penchés sur la hausse du nombre de cas de syndrome du choc toxique, liée à l'utilisation de cette protection périodique. Diffusé sur France 5, le documentaire Tampon, notre ennemi intime d'Audrey Gloaguen alerte sur la composition des tampons hygiéniques et les dangers qu'ils représentent pour les femmes.

Pacifique le nouvel album de Disiz La Peste ? Vraiment ? Pas si sûr !

A l’ombre des radars musicaux depuis Rap Machine, son dixième album sorti en 2015, Disiz is back dans une toute nouvelle aventure rafraîchissante : Pacifique. Originaire d’Amiens, cette année il fallait s’en douter, Serigne M’Baye Gueye de son vrai nom fait partie des OPNI (Objets Rappant Non Identifiés) de la scène musicale française. Une carrière amorcée en 2000 avec le célèbre morceau « Je pète les plombs » et dès lors, nous nous voyons confrontés à une Autre Espèce d’artistes, ceux qui innovent en permanence, ceux qui percutent, ceux qui se trompent également mais qui n’ont jamais végété ou côtoyé d’inertie.

Entretien avec cette jeunesse qui ne perd pas la voix

L'exploit de la semaine, c'est d'avoir renoué avec cette jeunesse dite perdue, et de l'avoir retrouvée. Elle trouve encore intérêt pour ce qui est beau, pour l'esthétique, pour l'art, la musique. Et finalement, si l'on cherche bien et qu'on arrête avec ces discours archaïques de petits-gris aigris entre arthrose et p'tits bobos, celle-ci n'est pas aussi rare qu'on voudrait nous le faire croire. De cette jeunesse en perdition, la new generation qui se laisse corrompre par les conneries, on parvient à lui rompre l'os et en sucer la substantifique moelle. Le temps d'un entretien avec cinq jeunes musiciens, Kelly, Victoria, Lucile, Silvestro Dice et Nicolas, nous avons remplacé leur micro par le nôtre. Le Halo Magazine vous rapporte leur propos...

Rencontre avec Albert, le filloniste convaincu

Nous répétions « Hamon, Fillon, Macron, Mélenchon » à tue tête, ce genre de conneries que notre chère Christine Boutin est capable de sortir, appuyée par François Asselineau, remettant sur la table des thèses complotistes en évoquant et invoquant Satan. Pour notre défense, nous venions de jouer au football dans la cour de récré (c'est l'équivalent de la pause café pour les fonctionnaires, à la seule différence que ça dure moins longtemps) ; il faisait chaud, c'était en fin d'après-midi et la fatigue nous gagnait. Nous allions rendre visite à un ami, ancien camarade de prépa qui s'était finalement reconverti à la fac d'histoire et avec qui nous avions gardé le contact. Et, alors que nous voulions prendre des nouvelles de celui-ci, Albert apparut, et ce sont de toutes autres nouvelles que nous apprîmes : Fillon est en fait innocent.

La transition vers un monde durable, un défi qui s’impose à nous

Les dérèglements climatiques causés par les activités humaines se manifestent de plus en plus à travers l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles et des phénomènes migratoires. Face aux crises économiques, écologiques et sociales que le monde traverse, les scientifiques s'accordent pour dire qu' il faut dès aujourd'hui entamer la transition vers un monde plus durable.