Rencontre avec Fernando : de la bécane aux cannes béquilles

À ce qu'on dit, il faut faire du fric. Il y a ceux qui sont pour qu'on bosse jusqu'à notre dernier jour, jusqu'à notre dernier souffle, et il y a ceux qui souffrent, dans l'espoir de bosser un jour. Les premiers demandent de se serrer la ceinture, et les seconds courbent l'échine et s'en font frapper, faisant l'impasse sur beaucoup de choses pour ne pas finir à la rue. Alors, comme un parfait sujet de cette société de l'ultra-conventionnalisme, dans ce Bagdad critiqué et stable que m'inspire ce pays, je fais de l'argent. Je travaille en piscine à chaque vacance, en tant que MNS*, lorsque je rentre chez mes parents, en Normandie. Et c'est grâce à cet emploi que j'ai fait la rencontre de Fernando, cet homme qui m'a fait prendre conscience qu'il y a plus grave dans la vie que le sujet relaté dans l'entête que vous lisez en ce moment-même. Alors que le fric coûte un bras à certains, la folie et les excès de la vie coûtèrent une jambe à Fernando.

2016 : une douleur créatrice (1/2)

A l’image du romantisme du XIXe siècle, bon nombre d’œuvres musicales parues en 2016 semblent s’inscrire dans un « mal du siècle ». En effet, beaucoup d’artistes se sont cette année engagés dans des causes qui leur tiennent à cœur telles que « Black Lives Matter ». Enfin comment parler de musique en 2016 sans évoquer les disparitions tragiques qui se sont succédées toute l’année, décimant une part importante du monde de la musique populaire (David Bowie, Maurice White, Michel Delpech, Prince, Leonard Cohen, George Michael, et j’en passe). Cette année de merde aura paradoxalement laissé derrière elle un petit florilège d’œuvres intéressantes et recherchées. Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir les bourgeons qui ont poussé sur cet arbre aux feuilles caduques.

Qui sont les nouveaux électeurs du Front National ?

En 2016, qui sont les électeurs du Front National ? Le documentaire La tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen d'Olivier Toscer, diffusé sur France 3, dresse le portrait de ces français récemment convertis aux idées de Marine Le Pen. A visages découverts, des individus aux profils variés passent devant la caméra et expliquent les raisons de ce choix.